Cultures en transition / Totnes

2010/07/19 — 2010/07/21

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant.Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif. Une initiative de Transition est une sorte de «chapeau » commun qui reconnaît les réalisations portées par d'autres (associations, Agenda 21, entreprises, municipalités,  etc.) et soutient les projets qui correspondent aux objectifs. Il y a aujourd'hui plus de 265 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network).

Le concept de transition Town repose sur une idée simple :
Il s'agit d'inciter les citoyens d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions visant à :
•    réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie d'origine fossile selon le Plan d'action de descente énergétique créé par la collectivité et fondé sur une vision positive de son avenir ;
•    retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être et par l'intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;

Dès lors, chaque collectivité locale trouvera par elle-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n'y a pas de réponse toute faite. Cette démarche consiste à aider les citoyens à définir ensemble leur avenir et les solutions qu'ils souhaitent mettre en place (parallèlement aux mesures qui pourront être prises au niveau national ou international). La première étape consiste à établir une vision commune qui dédramatise la mutation à venir et fournit la motivation nécessaire pour s'engager dans un profond processus de changement.

Le concept de résilience est central. dans transition TownEn écologie, le terme résilience fait référence à la capacité d’un écosystème à s’adapter à des chocs extérieurs et des changements imposés. La résilience écologique peut être définie comme “la capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la même fonction, la même structure, la même identité et les mêmes capacités de réaction.”Dans le contexte des communautés humaines, il renvoie à leur capacité de ne pas se désorganiser au premier signe d’une pénurie par exemple de pétrole ou de produits alimentaires mais, au contraire, de répondre à ces crises en s’adaptant.

La transition écologique de la communauté écologique fondée sur la résilience aura pour conséquences  que si une partie de la communauté en question est détruite, le choc ne se répercutera pas à travers tout le système. Elle pourra couvrir ses besoins même sans des déplacements et des transports importants. Les autres infrastructures de l’économie des ‘intermédiaires’ seront remplacées par des alternatives adaptées aux besoins locaux à un coût moindre.

Une résilience accrue et une économie locale renforcée ne signifie pas la construction d’un ‘mur’ autour de nos villes, d’une sorte d’autarcie écologique. Ce n’est ni le rejet du commerce ni d’une manière ou d’une autre le retour, à un passé imaginaire. C’est  un moyen d’intégrer le meilleur de ce qui est et d’inventer. Ce qui est en jeu c’est d’être mieux préparé pour un futur plus sobre, plus auto-suffisant, et donnant priorité au local sur l’importé. 


Co-organisers : Agency and AAA

Participants : AAA (Florian Huyghe, Doina Petrescu) - Paris FR / Agency (Cristina Cerulli) - Sheffield UK

Guests : Frédéric Sarkis, Patrick Farbiaz - France

Links :

http://www.transitiontowntotnes.org/

http://www.schumachercollege.org.uk/

Totnes

Totnes
Totnes, United Kingdom
50.42995535679477, -3.68694305

Transition Town Totnes / Schumacher College

Transition Town Totnes / Schumacher College

TOTNES / Gallery

contributor login

website by dorian moore @ the useful arts organisation

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License